Les expériences immersives pour la recherche et la valorisation du patrimoine

MERCREDI 3 SEPTEMBRE - 9h30 à 11h45
Modération: Laetitia Bochud et Patrick Michel
Intervenant·es: créateurs et producteurs d’expériences immersives, archéologues
Tables rondes, conférences, ateliers pratiques et sessions de réseautage : les workshops offrent un espace de réflexion, d’échange et de collaboration entre les acteurs du cinéma, de l’archéologie et des technologies immersives. Dédiés aux professionnel·le·s et ouverts au public, ils questionnent les défis contemporains de la préservation et de la valorisation du patrimoine, tout en explorant le potentiel des outils audio-visuels et numériques pour transformer la recherche et la diffusion. Ils ambitionnent de favoriser les synergies entre disciplines, de soutenir l’innovation et de renforcer les liens entre les professionnel·le·s pour contribuer à une meilleure transmission de notre héritage culturel.
Session 1 – Storytelling immersif pour valoriser les patrimoines matériels et immatériels
Modératrice : Laetitia Bochud
Intervenant·es : Emmanuelle Breiner ; Caecilia Charbonnier ; Olivier Reutenauer ; Thomas Sagory
Les technologies immersives telles que les jumeaux numériques, les réalités augmentée, mixte et virtuelle permettent des reconstitutions historiques et de nouvelles opportunités narratives pour intéresser et inviter les publics à (re-)découvrir des patrimoines archéologiques ou culturels. La possibilité de vivre des situations dans des environnements reconstitués insuffle un renouveau sur les outils de mediation muséale et de valoriser les trésors et histoires enfouies.
Nous invitons un panel d’experts, autant créateurs, réalisateurs, producteurs, que diffuseurs, à partager leurs expériences et connaissances de ces nouveaux formats installatifs.
Session 2 – Expériences immersives au service de la recherche
Modérateur : Patrick Michel
Intervenant·es : Florence Graezer-Bideau ; François Daniel ; Béatrice Joyeux-Prunel ; Thomas Sagory
Cette session s’articule autour de deux grandes thématiques. La première porte sur l’utilisation des expériences immersives dans le cadre de la recherche scientifique : quels usages, quelles méthodologies, quels apports pour la production de connaissances ? La seconde thématique aborde les enjeux éthiques liés à ces pratiques : accès aux données, standards internationaux, transparence et intégrité scientifique, bonnes pratiques, ainsi que les relations avec les communautés locales concernées.