Le Panorama Terapixel de la Bataille de Morat

HORS COMPÉTITION

Le Panorama Terapixel est un projet majeur du Laboratoire de Muséologie Expérimentale (eM+) de l’EPFL, dirigé par la Professeure Sarah Kenderdine. Ce laboratoire est une initiative transdisciplinaire à l’intersection des technologies de visualisation immersive, de l’esthétique et des données culturelles et scientifiques (big data).

Pour numériser Le Panorama de la Bataille de Morat, peinture du 19e siècle de 100 × 10 mètres réalisée par Louis Braun, un appareil photo Phase One iXH 150 mégapixels a capturé 27’000 images ultra-haute résolution, créant un jumeau numérique de 1.6 terapixel. Il s’agit de la plus grande image d’un objet physique jamais réalisée. Recréé dans un environnement immersif à 360 degrés, ce panorama est augmenté de vidéos volumétriques, d’objets 3D, de captures de mouvements, d’un paysage sonore dynamique et d’odeurs synthétiques pour offrir une expérience multisensorielle.

Le projet a été présenté au public à une série d’expositions dans des institutions telles que le Museum für Gestaltung Zürich, le Musée de Morat, le Château de Grandson, le Musée d’Histoire de Berne, ainsi que dans d’autres lieux à travers le monde.

Plus d’informations : epfl.ch/labs/emplus ; terapixelpanorama.ch 

Visites commentées

3-5 septembre 16h-20h

6 septembre 14h-18h

Toutes les 30 minutes (durée 20 minutes)

Visite libre

2 septembre 18h-22h

3-5 septembre 12h-16h

6 septembre 12h-14h

La réservation est obligatoire pour accéder à une visite guidée. Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être prévenu·e dès l’ouverture des inscriptions.

En lien

Partenaires et soutiens