Le documentaire comme outil de valorisation du patrimoine

Tables rondes, conférences, ateliers pratiques et sessions de réseautage : les workshops offrent un espace de réflexion, d’échange et de collaboration entre les acteurs du cinéma, de l’archéologie et des technologies immersives. Dédiés aux professionnel·le·s et ouverts au public, ils questionnent les défis contemporains de la préservation et de la valorisation du patrimoine, tout en explorant le potentiel des outils audio-visuels et numériques pour transformer la recherche et la diffusion. Ils ambitionnent de favoriser les synergies entre disciplines, de soutenir l’innovation et de renforcer les liens entre les professionnel·le·s pour contribuer à une meilleure transmission de notre héritage culturel.

Session 1 – Entre rigueur scientifique et narration : quels équilibres pour le film documentaire ?

Intervenant·es: Thérésia Duvernay ; Laurent Filliung ; Frédéric Pfyffer ; (d’autres intervenant·es seront annoncé·es prochainement.)

Cette session interroge les tensions et arbitrages auxquels sont confrontés les réalisateurs et les réalisatrices de documentaires scientifiques. Comment concilier l’exigence de rigueur scientifique avec les impératifs narratifs d’un scénario attractif ? Jusqu’où peut-on aller dans la simplification ou la dramatisation sans trahir le fond ? Entre recherche de sensationnel, impératifs de communication, et missions de vulgarisation, cette session explore les injonctions multiples — parfois contradictoires — qui structurent la production de films documentaires à vocation scientifique ou patrimoniale.

Session 2 – Penser et produire un documentaire : entre intention, faisabilité et financement

Intervenant·es: Stéphane Goël ; Eric Huysecom

Cette session interroge les dynamiques de conception d’un film documentaire dès ses premières étapes : comment naît une idée de film ? Est-ce le contenu scientifique ou culturel qui impulse le projet, ou les logiques de production et de financement qui orientent les choix thématiques ? Entre désir de transmission, opportunité de diffusion et contraintes économiques, cette table ronde aborde les stratégies mises en place par les équipes professionnelles pour faire exister un projet dans un environnement compétitif.

Partenaires et soutiens