
mercredi 3 septembre - 20h
Films
mercredi 3 septembre - 21h
Par Valéry Freland
Entrée libre
Le patrimoine de la planète est en danger. Les conflits, le changement climatique et les catastrophes menacent ce qui reflète nos identités et raconte notre histoire collective. Art et artefacts, bâtiments historiques et sites archéologiques, histoires et savoir-faire traditionnels : le patrimoine constitue notre commune humanité, il est un repère pour construire l’avenir.
L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine (ALIPH) est le principal fonds mondial dédié à sa protection dans les zones en conflit, post-conflit ou en crise. ALIPH soutient ceux qui, sur le terrain, prennent des mesures concrètes pour protéger ou restaurer musées, sites, monuments ou patrimoines immatériels, dans les contextes les plus compliqués. Très rapidement, parfois en quelques heures, ALIPH intervient à leurs côtés, au cœur des conflits ou des crises, pour empêcher la perte définitive de ces patrimoines.
Depuis sa création à Genève en 2017, ALIPH a soutenu plus de 550 projets dans 54 pays. La Fondation accomplit sa mission grâce au soutien de ses neuf États-membres (France, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Koweït, Chine, Maroc, Luxembourg, Chypre et Ouzbékistan), de ses trois donateurs privés (Thomas S. Kaplan, le Getty Trust et la Fondation Gandur pour l’Art), ainsi que d’une douzaine d’autres bailleurs de fonds. ALIPH est pleinement engagée aux côtés des professionnels, des communautés et de leur patrimoine pour contribuer au développement durable et à la construction de la paix.
Valéry Freland, diplomate de nationalité française, est directeur exécutif de la fondation ALIPH depuis 2018. Il est responsable de la mise en œuvre de sa stratégie et de sa gestion. Diplômé en droit et ancien élève de Sciences Po (Paris) et de l’Ecole Nationale d’Administration, il a occupé plusieurs postes à l’administration centrale du ministère français des Affaires étrangères ou à l’étranger: conseiller culture et audiovisuel à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Tunisie, Consul général de France à Boston. Il a également été conseiller diplomatique du ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand (2009-2010). Il est Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.