FIFAN 2025 : clap de fin à Nyon

La 14ᵉ édition du Festival international du film d’archéologie de Nyon (FIFAN) s’est achevée le dimanche 7 septembre 2025, après six jours riches en projections, expériences et rencontres. Avec 32 films présentés, 6 expériences immersives, 2 workshops, 4 conférences et plus de 4 000 visiteurs, l’événement a confirmé son rôle de plateforme incontournable entre archéologues, chercheurs, réalisateurs et grand public.
Des expériences immersives inédites
Pour la première fois, le FIFAN a proposé une compétition dédiée aux créations en réalité virtuelle. Ces expériences ont permis au public de voyager dans des sites disparus, d’explorer des lieux inaccessibles et d’expérimenter de nouvelles formes de médiation du patrimoine. Un prix du public a été créé pour récompenser la meilleure de ces propositions, soulignant l’engagement du festival à intégrer les innovations technologiques et artistiques.
Des thématiques scientifiques variées
Les films sélectionnés ont abordé des sujets de grande actualité pour la recherche archéologique. La bioanthropologie a permis de mieux comprendre la vie des populations anciennes, tandis que la thématique du patrimoine en danger a mis en lumière la vulnérabilité de nombreux sites à travers le monde.
Un temps fort a également été consacré à l’archéologie suisse, avec trois films et une conférence sur des découvertes majeures, suscitant un vif intérêt du public.
Ateliers et conférences : prolonger la réflexion
En parallèle des projections, plusieurs conférences et deux workshops ont enrichi le programme. Le premier portait sur l’apport des expériences immersives à la recherche et à la valorisation du patrimoine ; le second sur le rôle du documentaire dans la médiation scientifique. Ces moments d’échanges interdisciplinaires ont confirmé la vocation du FIFAN comme lieu de dialogue et de transmission.
Une journée familiale pour clôturer l’événement
La journée du SuperFIFAN, organisée au Musée romain de Nyon, a conclu le festival dans une ambiance conviviale. Destinée aux familles, elle a proposé des projections adaptées aux plus jeunes ainsi que des animations participatives, favorisant une approche intergénérationnelle de l’archéologie.
Palmarès 2025
Le jury, composé d’Anne Mayor (présidente), Pierre Cattelain, Hélène Dessales, David Geoffroy et Marc Jampolsky, a décerné les prix suivants :
- Prix du jury pour le meilleur film archéologique :
Tévièc, meurtre au Mésolithique, Hubert Béasse
- Prix spécial du jury :
A la recherche de l’écriture oubliée, Négar Zoka et Thibaud Marchand
- Prix du meilleur film archéologique à petit budget :
Des papyrus qui cartonnent, Past and Curious
- Mention pour la qualité de la réalisation :
Sahara vert, l’énigme du paradis perdu, Saléha Gherdane
- Mention pour la qualité de la narration :
Artémis, le temple perdu, Sébastien Reichenbach
- Prix du public du meilleur film d’archéologie :
Chauvet, voyage aux origines, Caroline Broussaud et Alexis Monge
- Prix du public de la meilleure expérience immersive :
Dans les pas de Posidonios, Didier Théry
Remerciements
Le FIFAN tient à remercier chaleureusement ses partenaires et soutiens, ainsi que toute l’équipe et l’ensemble des bénévoles dont l’engagement a rendu cette édition possible.
Un grand merci également à tou·te·s les réalisateur·rice·s et créateur·rice·s qui ont fait vibrer le festival par la richesse de leurs œuvres.
Enfin, un remerciement tout particulier s’adresse au public, dont la fidélité et l’enthousiasme font vivre le festival année après année. Rendez-vous à la prochaine édition !